top of page

BRONCHOSCOPIE INTERVENTIONNELLE

Bronchoskopie1.png

Endoscopie des bronches par un instrument flexible. Sous sédation ou anesthésie générale, le médecin pneumologue va visionner d’abord les voies aériennes supérieures (sphère ORL) puis, après inspection et passage du larynx, s'effectue l’entrée par la trachée dans le poumon. Visualisation des 17 segments de chaque côté.

Lors de la bronchoscopie, le pneumologue procède à des prélèvements: aspiration bronchique et lavage broncho-alvéolaire pour des analyses bactériologiques et cytologiques. Des biopsies endo-  et transbronchiques peuvent être effectuées à travers l’endoscope.
 
Lors d'investigations par exemple pour suspicion d’une tumeur, des prélèvements au niveau des ganglions médiastinaux depuis les bronches peuvent être nécessaires pour décider de la suite de prise en charge. Ce geste est guidé par un ultrason endobronchique (EBUS).

Les bronchoscopies se déroulent , -selon indication -, à la Clinique La Source ou à la Clinique La Prairie. Un bref séjour d’une demi-journée sera organisé pour vous dans un des deux établissements. Comme il s’agit d’un geste ambulatoire, l’assurance de base prend votre examen en charge. 

PNEUMOLOGIE ET ALLERGOLOGIE               MÉDECINE DU SPORT                MÉDECINE DU SOMMEIL   

bottom of page